Manifestation des retraités à Paris le mardi 03 juin 2014

mercredi 28 mai 2014

UCR-CGT – FO – UNIRS – UNAR-CFTC – SFR-FSU – FGR-FP – UNRPA – LSR
Cher-e camarade,
Comme tu le sais : le 3 juin, 8 organisations de retraités (6 syndicats, 2 associations) appellent à manifester à Paris, place Joffre, à partir de 11 h.
Dans le contexte actuel, c’est un mouvement important pour le syndicalisme et indispensable.
Les revendications portent sur trois domaines sur lesquels le syndicalisme retraité est engagé : revalorisation des pensions et pouvoir d’achat, santé et loi sur la perte d’autonomie, services publics.
La mobilisation des syndiqués retraités SFR-FSU est d’autant plus importante qu’avec le pacte de responsabilité présidentiel et les annonces de M. Valls, c’est une attaque d’une violence sociale sans précédent dont sont victimes les salariés dont les retraité-e-s sont partie prenante. Actifs et retraités sont également touchés par les atteintes aux différentes branches de la Sécurité Sociale comme à l’accès à la santé, par les attaques contre les services publics. La solidarité intergénérationnelle est évidente. Le gel du point d’indice des fonctionnaires aura des répercussions sur le montant futur de leurs pensions, pensions déjà diminuées par une série de mesures régressives et dont le report de revalorisation (dans le meilleur des cas au 1er octobre 2015) aura des effets cumulatifs pour les retraités et futurs retraitables.
Le 3 juin s’inscrit naturellement dans la journée de manifestations du 15 mai.
Depuis longtemps, la SFR-FSU s’est engagée délibérément dans la construction dans la durée d’un mouvement unitaire et revendicatif et est de ce fait reconnue par ses partenaires et le ministère.
Il importe que le cortège SFR-FSU soit massif, que nous soyons très très nombreux à manifester notre colère et à porter nos revendications. Le 3 juin, il s’agit de créer un rapport de forces dans l’unité.
L’heure est donc à la mobilisation.